Loading

Voilier Balthazar: tour du monde en famille

Voilier Balthazar: tour du monde en famille

Guy du voilier Balthazar nous raconte leur tour du monde en famille. Une durée de plus de 5 ans et son expérience de vie en a fait son métier puisqu’il donne de nombreuses conférences sur le sujet !

Informations générales:

Nom de votre voilier: Balthazar

Pavillon: Canadien

Date de départ: 1999

Votre voilier: Dériveur intégral acier 10,50m

Prix d’achat voilier: 120 000

 

 

L’équipage et son parcours:

L’équipage: En famille. au départ: 40, 39, 9 et 7 ans.

Raisons de votre départ, vos motivations: Pour l’opportunité de voir grandir nos filles. Pour l’ouverture sur le monde, la découverte d’autres cultures, pour la liberté de vivre d’une façon simple sur l’eau près de la nature.

Votre expérience avant le départ: Autodidacte, c’est dans les livres que j’ai fait mon apprentissage.  Nous avons suivi quelques cours de bases: électricité marine, moteur diésel, météo, navigation. Après la construction, nous avons passé 5 étés sur le Lac Champlain au sud du Québec dans le but de mettre en pratique des années de connaissances.

Quel a été votre itinéraire jusqu’à présent:

Premier voyage: tour du monde 1999 à 2004

1999: Départ, le 12 septembre de la marina Gosselin à St-Paul de-l’île aux Noix en direction du Sud. New York, Annapolis, la Floride.
2000: Les Bahamas,  la République Dominicaine, les petites et Grandes Antillles, le Vénézuéla, les îles ABC
2001: La Colombie, les îles San Blas, Panama, Galápagos, Marquises, Tuamotu, Tahiti, les Îles sous le vent, Suvarov, Samoa, Fidji, Nouvelle-Calédonie.
2002 et 2003: Australie, Indonésie, île Christmas, île Cocos Keeling, Île Maurice, La Réunion, Afrique du Sud
2003 et 2004: Afrique du Sud, Île Sainte-Hélène, Île Ascencion, La Barbade, Martinique, Navis, Saint-Martin, New York, le 26 juin 2004 retour à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix après 5 ans de voyage.

Deuxième voyage: Le passage du Nord-Ouest 2012 à 2016

2012: De Gaspé au Québec, côte Est du Groenland, Archipel Arctique Canadien et hivernage à Inuvik Territoire du Nord-Ouest Canada.
2013: De Inuvikà : Herchek Islande, Barrow, Nome Alaska.
2014, 2015 et 2016: Alaska: Îles aléoutiennes, Seward, Prince William Sound, Cordova, Juneau, Sitka, Ketchikan. En 2016 îles et canaux au nord de Vancouver.

 



Leur conclusion:

Vos meilleurs souvenirs: La rencontre des gens, la Polynésie française, les nuits étoilées en mer.

Avez-vous eu des moments difficiles ?: Nous n’avons subi aucune tempête en 5 ans autour du monde sauf à bord de Balthazar ;). La vie à 4 sur un petit voilier n’est pas toujours de tout repos, mais c’est malgré tout plus facile en famille qu’avec 2 autres adultes, comme ce fut le cas dans le Grand Nord.

Le bilan: En 2004, nous avons mouillé l’ancre au Québec pour permettre à deux belles grandes adolescentes de vivre autre chose qu’une vie de nomade. Cinq ans en mer leur a ouvert l’esprit sur un monde de respect et de tolérance. Nous continuons à vivre simplement en savourant chaque moment. Nos valeurs se sont précisées dans l’adoption d’une vie plus simple. Chaque jour nous permet de continuer à vivre d’aventures, grâce à des rencontres enrichissantes. Le retour, nous l’avions planifié bien avant le départ. Pas question de refaire le même travail, la vie est trop courte pour ça!
L’envie de partager cette aventure hors du commun nous a permis de motiver des centaines d’employés, de rencontrer des milliers d’étudiants et de faire rêver un public enthousiaste.
Depuis 2004, nous avons à notre actif plus de 500 conférences, présentées d’un océan à l’autre au Canada, lors de congrès, colloques, et évènements. C’est au-delà de 150 000 participants satisfaits!

Pour suivre leurs aventures et profiter de leurs conseils:

Leur Blog: http://www.voilierbalthazar.ca/

Page facebook: https://www.facebook.com/voilierbalthazar/

 

Vous vivez sur un voilier ? Votre témoignage intéresse nos lecteurs, référencez votre blog ici !

LEAVE A COMMENT