Loading

Cap Vert: Liste de nos mouillages et marinas

Cap Vert: Liste de nos mouillages et marinas

En provenance de Dakar, nous avons logiquement pris la direction du Cap Vert où nous aurons passé un mois fantastique !

Ci-dessous nous vous détaillons nos mouillages, marinas et formalités.

La météo n’était pas avec nous pour faire les 10 îles et le temps nous aurait de toute façon manqué. Des choix ont du être faits.

 

 

IMPORTANT:

Pour les formalités d’entrée, elles peuvent être faites sur Praia si vous souhaitez visiter les îles plus au sud, Mindelo ou encore Sal pour les îles au nord.

Un petit montant est à payer lors des formalités mais rien d’extravagant. Pas de visa nécessaire si vous repartez en bateau, prévenez bien les officiels si vous devez repartir en avion !

Par après, sur chaque île il faut se rendre au bureau de police pour faire votre « entrée » et y retourner pour faire votre « sortie » de l’île. Cette procédure va relativement vite et le document qu’ils vous feront pour la sortie est parfois (souvent) payant.  Rajoutez donc du temps à votre planning pour ces formalités car c’est obligatoire sur chaque île !



L’île de SAL (notre choix pour les formalités d’entrée)

Mouillage de Palmeira

Palmeira: vous ne devriez pas être les seuls dans cette baie. Mouillez, prenez votre annexe et rendez-vous au bureau de police. (Les locaux vous indiqueront le chemin avec plaisir).
La police et la douane sont dans le même bureau , ce qui très pratique. Accueil sympathique.

Il y a un super petit village à visiter accessible avec les minibus collectifs, on vous en parlera dans notre futur article sur le Cap Vert.

 

 

Mouillage de Mordeira


Mordeira
: la baie est très grande et c’est très sauvage. Tranquillité assurée. Nous étions dans la partie nord de la baie, à ce moment là c’était la plus protégée.

 

 

 

 

 

Mouilla de Santa Maria

 

Santa Maria: Village assez « touristique », nous y serons resté 3 jours.

Mouillage assez rouleur car la houle n’était pas dans la direction du vent, nous avons mis un ancre arrière en plus afin d’être face à la houle et avons très bien dormi !

 

 

 

 

Sur Sal nous n’avons pas du retourner au poste de police faire notre sortie, nous savions combien de jours nous allions rester, ils nous ont directement fait le fameux document  à Palmeira lors de notre entrée 😉

 

L’île de Boa Vista

Sal Rei – Boa Vista

Sal Rei: Contourner bien le petit îlot par le sud-ouest, n’essayez pas de couper il n’y a pas le fond nécessaire ! Et la partie nord est réservée aux ferrys et pêcheurs.
Mouillage très sur, visites à faire sur l’île, belles plages.
Formalités: Bureau de police facile à trouver dans le village. Ils ont gardés les originaux des papiers du bateau pour être sur qu’on fasse la sortie de l’île !

 

 



L’île de Sao Nicolau

Tarrafal de Sao Nicolau

Tarrafal de Sao Nicolau:  Préférez arriver de jour, à certains endroits c’est de la rocaille dans le fond et l’ancre ne tient pas (vérifier bien en faisant une bonne marche arrière). Le vent à soufflé assez fort une nuit, un catamaran a dérapé 2 fois et s’est très vite retrouvé très loin …
Superbes randonnées à faire dont où vous parlera dans notre article à venir.
C’est la seule île où des enfants se proposent de garder votre annexe moyennant quelques pièces…

 

Nous n’avons pas fait Santa Luzia par manque de temps et mauvaise météo ce jour là. Nous le regrettons, nous avons eu de très bon écho de la part des bateaux copains !

 

L’île de Sao Vicente

La passe entre Sao Vicente et San Antao peut être très venteuse et avec du courant, nous n’avancions plus qu’à 2 noeuds !

 

Mindelo

Mindelo: Faites tout pour arriver de jour, il y a de « grosses » épaves !
Le mouillage: Il est tout à fait sûr de jour, nombreux sont ceux qui restent au mouillage et vont au port quelques jours le temps de s’approvisionner pour la transat.
Le port: très bien gardé, nous y avons laissé Larwin 15 jours pour les fêtes que nous avons passées en Belgique.
C’est LE grand rendez-vous des départs de transatlantique, il y a une atmosphère particulière, on a adoré !

Formalités: la douane et police sont accessibles à pied à 10-15 minutes de la marina, ils vous indiqueront le chemin.

 

 

Nous nous sommes toujours sentis en sécurité lors de nos mouillages, excepté au mouillage de Mindelo ou quelques vols nous ont été rapportés.
Le port est idéal pour y laisser le voilier le temps d’une visite de San Antao que vous ne devriez pas manquer !

 

Vous informer:

 

Pour vos navigations, le guide Imray s’est avéré très pratique et vous servira pour le Cap Vert, les Iles Canaries et les Açores

 

 

 

Cet article a été publié suite à une visite du Cap Vert fin 2016, n’hésitez pas à commenter s’il devait y avoir des changements dans le futur !

LEAVE A COMMENT