Loading

Charte du Co-équipier

Charte du Co-équipier

A lire avant d’embarquer !

Pour nos amis en soif d’aventure….

larwin profil

Règles et conseils pour profiter au maximum de ta navigation

Règlement du bon équipier

Préalable:

Passer du temps à plusieurs dans un endroit confiné tel qu’un bateau s’est déjà avéré devenir un échec complet lorsqu’on lit certains récits de voyage.
Dans le but que tout se déroule merveilleusement bien nous souhaitons t’exposer une vision « assez franche » de ce que l’on attend de nos co-équipiers.

Ta forme physique:

Cela dépend évidement du programme de navigation que nous aurons la joie de faire ensemble, tu seras en bonne forme physique et la mer ne te fait pas peur.

Vie à Bord:

Participation aux tâches journalières (vaisselle, avitaillement, préparations repas, etc).
On nettoie tous ensemble le bateau avant que tu nous quittes.
En traversée, chacun fera ses quarts. Un quart c’est parfois 1/6ème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quart_(marine)
On écoute le capitaine, un accident est vite arrivé et peut avoir de lourdes conséquences.
L’eau douce est par endroit rare, ta douche sera courte.

IMG_2318

Ton budget sera light mais tiens compte de:

Une caisse commune sera constituée pour la nourriture, l’éventuel cout de la réserve d’eau douce (l’eau douce est payante à certains endroits du monde), le gasoil consommé, les places de ports, les éventuelles taxes de mouillage …en gros tous les frais courants seront partagés.
Place de port: nous privilégions les mouillages qui sont gratuits la plupart du temps mais une mauvaise météo peut nous y contraindre et ce n’est pas toujours donné (jusqu’à 70 euros la nuit en mediterrannée)

Un voilier dispose d’un moteur et selon les conditions météo il sera utile de le mettre en marche. De plus un groupe électrogène est présent pour compléter les besoins en électricité quand nécessaire.

Certains pays/zones sont moins chers que d’autres, l’idéal est d’acheter local.

Tu n’oublieras pas de prendre avec toi:

Une bonne veste étanche
Des draps, serviettes de bains et de douche.
Crème solaire 50 pour les peaux sensibles, anti-moustique à certains endroits du monde, lunettes solaires (avec cordon pour ne pas les perdre).
Sac de couchage et/ou draps-sac pour les pays chauds.
Le tout mis dans un sac souple et non une valise dure que nous ne pourrons pas ranger.
Nous faisons un minimum de lessive pour nous-même, étant toujours à la recherche d’économie d’énergie, il n’y a donc pas de quoi laver ton linge.

NIC_1672

Tu ne prendras pas avec toi:

Toute substance illicite est interdite à bord, même pas un petit joint. Le voilier pourrait être saisi et je t’en voudrais beaucoup !

Ta nouvelle philosophie:

Notre aventure: une pause de quelques années pour faire un tour du monde, nos moyens financiers sont donc limités (nous ne travaillons plus ou que par bref épisode lorsque nous trouvons un petit boulot en chemin).
Si tu veux prendre part à cette aventure, tu t’adapteras à notre mode de vie.
Nous ne pouvons pas nous permettre une location de jetski à chaque escale ou des sorties en boites, nous t’apprendrons plutôt à pêcher et à faire du feu !
Toutefois si tu souhaites absolument aller un soir au resto, probablement qu’on se laissera séduire par ton invitation 😉
Retour chez les scouts (des mers) !

Les aléas de la météo:

Nous aurons pris nos précautions pour arriver au lieu de rdv fixé avec toi, cependant nous ne mettrons pas nos vies en danger pour rejoindre à tout prix le point donné à la date définie, ce risque est donc à prendre en considération, il te faudra trouver une alternative pour nous rejoindre ou nous attendre le temps nécessaire. (Le vent souffle parfois trop fort et parfois pas assez, une avarie est toujours possible aussi).
Il en est de même pour le point que nous devrons rallier ensemble au cas où nous faisons une traversée et pas simplement des petits aller-retours autour de certaines îles proches , opte plutôt pour un billet d’avion avec date modifiable même si le risque est minime, cela arrivera bien une fois sur nos quelques années de navigation, on espère que ça ne tombera pas sur toi !

Assurance:

C’est avec plaisir que nous accueillons nos amis pour partager un bout de notre aventure, mais nous nous dégageons de toute responsabilité en cas d’accident et te conseillons de vérifier que tu as une bonne assurance hospitalisation/rapatriement qui te couvre.
Il en est de même si nous devions subir un vol dans le bateau.

Conclusion:

Certain que ces quelques lignes n’auront pas repoussé l’aventurier qui sommeille en toi, nous t’attendons !

IMG_2525

Caractéristiques du voilier:

Pour votre info: Larwin – le voilier est ….jaune !

Il s’agit d’un AFEP MARINE Manatea 425 construit à La Rochelle.
Le voilier est robuste, c’est un dériveur aluminium de 43 pieds datant de 2010

G1013495
Refit complet en 2015 en préparation du voyage: électricité – électronique – menuiserie – sablage coque.
2 cabines doubles. Carré transformable en couchette double.
Tout l’équipement obligatoire de sécurité est à bord et même plus !

IMG_2499
Nous ne disposons pas de moyen de communication excepté la VHF et nos téléphones lorsque nous avons un accès wifi sur la côte.

 

Toi aussi deviens équipier, clique ici !