Loading

Bibliothèque à bord d’un voilier

Bibliothèque à bord d’un voilier

Avant le départ, lorsqu’il n’était encore question que d’un « projet », nous avons passé de nombreuses soirées à nous renseigner dans les livres et sur les blogs pour entreprendre au mieux ce changement de vie. (voir notre article sur notre choix de vie et le choix du bateau)

Nous avons envie de vous faire part des livres qui nous ont réellement aidé et fait rêvé…

Nous avons, personnellement, commencé par des livres faciles à lire, pas trop techniques pour nous donner l’envie de nous accrocher à notre idée.

Notre bibliothèque « avant départ », préparation du projet:

Le livre d’Antoine « Mettre les voiles » chez Arthaud. Par chapitre, il reprend la vie sur un bateau et nous a fait voyager avec lui. Facile et agréable à lire. Premier et bon choix de lecture. Il nous a aussi permis de bien réfléchir sur le choix du bateau.

 

 

« Histoire de partir » de Marie et Hervé Nieutin: comme c’est indiqué sur la couverture, ce livre vous aidera à lever l’ancre ;-). Agréable à lire.

 

 

 


Ensuite, nous avons le « Guide pratique de grande croisière ». Ce dernier nous a permis de nous imaginer à bord du bateau en nous donnant pleins d’astuces et de conseils à faire et à ne pas oublier. Ce livre nous a donné l’impression de partir avec un état d’esprit plus formé et une connaissance plus approfondie quant à la vie sur un bateau.

 

 

Bibliothèque « connaissance de base », nos indispensables avant de prendre la mer:


Pour améliorer nos connaissances pour naviguer au mieux, nous nous sommes attaqués à la lecture plus technique, mais évidemment indispensable ; « Le cours des Glénans ». C’est un vrai manuel qui reprend la conduite, les manœuvres en mer, la météo, la navigation, la maintenance et la sécurité. Tout est illustré par des images, des schémas ou des photos. Beaucoup de pages, mais bien réparti et on en ressort expert☺.

 

 


Naviguer, demande aussi des connaissances sur la météo. Nous avons donc lu « Météo et stratégie – croisière et course au large » de Jean-Yves Bernot. Un livre très technique, plus difficile à lire, mais il faut s’accrocher et le revoir régulièrement en situation !

 

 

On continue sur cette lancée avec la même édition « Navigation par gros temps » de Kainess Adlard Coles et Peter Bruce. Et oui, cela pourrait arriver, alors mieux vaut être préparé.

 

 

Bibliothèque « Choix d’itinéraire – Tour du monde »:


Avant chaque départ en mer, il faut préparer sa route à l’avance. Nous, notre objectif est de voyager un maximum et faire le tour du monde. Il faut donc tenir compte des différentes saisons. Pour cela, nous avons le livre de  Jimmy Cornell, « Voyage de grande croisière ». Ce guide nous a énormément aidé et c’est avec lui que nous programmons notre itinéraire de base.

 

 


Nous avons également affiné notre parcours avec son deuxième livre, « Destination de grande croisière ». Il est très utile car il détaille les formalités et  résume les facilités ou difficultés de chaque pays. Il n’est pas donné mais tellement nécessaire que l’on ne fait plus sans !

 

 

Bibliothèque  « Guide pratique »:

Un autre petit fascicule qui s’est avéré utile… « Dictionnaire illustré des termes marins ».  Il reprend en 9 langues tout le vocabulaire marin et les termes techniques du bateau ! Il nous a déjà bien servi lorsque l’on devait faire des travaux ! Super bien fait !

 

 

Pour les nœuds, à part le nœud de chaise que l’on sait faire en toutes situations et quelques nœuds utiles, les autres, on les oublie vite. Le jour où nous avons besoin de réaliser un nœud spécifique, nous plongeons vite notre nez dans le manuel « Noeuds Marins« . Plus de 60 noeuds de base sont expliqués.

 

 

Bibliothèque « gourmandises »:

Pour nos estomacs, nous avons à bord, plusieurs livres de cuisine, dont « Naviguer gourmand » qui donne les recettes et spécialités par pays afin de privilégier les produits locaux mais aussi la liste des poissons à manger. 130 recettes à tester 😉

 

 

Nous avons généralement un guide par pays, style Imray pour les navigations ou Lonely Planet pour les visites à terre. Nous y ferons référence dans nos articles spécifiques aux pays visités.

Bonne lecture et bonne nav !

 

 



1 Comment

  • Nathalie B

    j’ai déjà les 4 premiers et le livre de Jimmy Cornell (routes de grandes croisières). Si avec tout cela on ne part pas un jour!

    21 juillet 2017 at 12 h 55 min

LEAVE A COMMENT